L’hypnose pour faire face à la maladie offre un soutien complémentaire au parcours de soins. En effet, elle permet aux patients comme à leurs proches de mobiliser leurs ressources internes pour aider à mieux vivre cette période difficile, physiquement et émotionnellement.
C’est quoi l’Hypnose ?
L’hypnose est un état naturel commun à tous les êtres humains, que nous expérimentons plusieurs fois par jour sans le savoir, surtout pendant l’enfance. L’hypnose est un état de focalisation de l’attention, permettant au patient de s’évader dans son monde intérieur, avec des images et des sensations qui peuvent faire appel à ses souvenirs. C’est un état de notre conscience nous permettant d’être « dans nos pensées » tout en étant hypervigilant.
Cependant si d’un point de vue éthymologique le mot hypnose vient du grec « hypnos » qui personnifie le Sommeil il n’est en aucun cas un état de sommeil malgré parfois les apparences. D’ailleurs si les yeux se ferment et que la respiration a tendance à ralentir, la réalité est tout autre. Le patient est tout à fait lucide et son attention est focalisée sur un souvenir ou autre chose faisant partie de son monde intérieur.
L’hypnose moderne à l’hôpital :
Ainsi elle permet de soigner et de soulager les douleurs, elle est donc vouée à un but thérapeutique. L’hypnose est de retour à l’hôpital depuis quelques années. Elle est beaucoup utilisée sous la forme d’hypnosédation et d’hypnoanalgésie au bloc opératoire mais aussi dans la gestion du stress et de l’anxiété. Les hôpitaux sont de plus en plus nombreux à envoyer leur personnel se former.

L’hypnose : Une approche thérapeutique Naturelle et Efficace.
De plus l’hypnose médicale nécessite d’avoir toujours un objectif, un but thérapeutique afin de faciliter des changements profonds et durables.
Elle agit en influençant les mécanismes inconscients qui régissent à la fois nos émotions, nos comportements et nos perceptions.
Elle aide à désactiver certaines réactions automatiques et à instaurer de nouveaux schémas plus adaptés et bénéfiques.
L’hypnose est une approche complémentaire utilisée pour apprendre à soulager de nombreux troubles physiques et psychologiques :
Accompagnement patient-aidant :
- Face à la maladie il y a tout ce qu’on ne voit pas. En effet les examens, les traitements, les consultations rythment le quotidien, mais derrière cette apparente organisation se cachent souvent des vagues d’émotions, du stress, de la peur ou du découragement. L’hypnose médicale offre un espace de pause pour prendre soin de soi. Un moment où l’on peut déposer en toute confiance ce qui pèse trop, retrouver un souffle intérieur, un peu de calme et de solidité. L’hypnose permet de se reconnecter à ses propres ressources internes pour mieux traverser ce qui est là, avec douceur et respect de son propre rythme. L’hypnose peut vous aider à retrouver une certaine sérénité.
- Lorsque les traitements deviennent lourds, l’hypnose peut vous offrir un véritable soutien complémentaire. Sans jamais se substituer aux soins médicaux, l’hypnose aide à mieux vivre les effets secondaires comme les nausées, les troubles du sommeil, la fatigue, la gestion des émotions ou encore la douleur. Elle est un plus dans votre parcours du combattant et vise à améliorer votre qualité de vie au quotidien et parfois même vous redonne un sentiment de maîtrise quand tant de choses échappent à votre contrôle.
- Etre aidant, c’est souvent prendre soin de l’autre en s’oubliant soi-même. Angoisse, fatigue, inquiétude, impuissance…l’accompagnement d’un proche malade peut devenir épuisant physiquement, émotionnellement et psychologiquement. L’hypnose offre un espace de respiration, pour soi, pour relâcher les tensions et les angoisses et retrouver un peu d’équilibre. L’hypnose aide à avancer, à renforcer ses propres ressources, à mieux gérer le stress et à continuer à accompagner l’autre sans s’effondrer soi-même.
Gestion de la douleur :
- Douleurs aigües (préparations aux interventions médicales et chirurgicales, accompagnement lors de chirurgies sous anesthésie locale
- Douleurs chroniques (fibromyalgies, migraines…)
Troubles psychosomatiques et fonctionnels
- Troubles digestifs fonctionnels : Syndrome du colon irritable…
- Problèmes dermatologiques : eczéma, psoriasis…
- Accompagnement des maladies chroniques : gestion du stress et des symptômes (accouphènes, chimiothérapies…)
Troubles du comportement :
- Troubles du sommeil : insomnies, cauchemars…
- Comportements addictifs : tabac, alcool, sucre, jeux vidéos…
- Troubles du comportement alimentaire : restrictif, perte de contrôle, grignotage, compulsions.
Troubles émotionnels et psychologiques :
- Stress, anxiété et angoisses.
- Etats dépressifs légers.
- Manque de confiance en soi et estime de soi.
- Gestion des émotions : colères, tristesse, culpabilité…
- Phobies et peurs irrationnelles.